post

Coupe Gambardella – Les U19 en route pour l’exploit !

Yann 1Ce week-end, les U19 se mettent en mode coupe. Les hommes de Yann LACHUER se sont qualifiés pour le 1er tour national de la Coupe GAMBARDELLA et se déplaceront en Basse Normandie pour y affronter l’US Alençonnaise 61, ce dimanche à 14H30. A quelques jours de ce match forcément spécial, le technicien saranais s’est prêté au jeu des questions réponses.

 

Salut Yann, tout d’abord, quel souvenir as-tu de la Coupe Gambardella en tant que joueur ?

Je l’ai joué dans les années 90 avec Créteil qui était encore un club amateur. A l’époque cette coupe se jouait sous forme de poule de 4 équipes et d’ailleurs pour la petite anecdote, nous étions venus au stade de la Source battre Orléans (qui évoluait en 2ème Division). Cette année là c’est Clairefontaine qui s’était qualifié pour le tour national. Lors de mes deux années de junior, je n’ai pas dépassé la phase des poules qui était l’équivalent du dernier tour régional.

Comment abordes-tu ce match ?

J’ai toujours tendance à dire que la coupe ça appartient aux joueurs. La Gambardella est l’équivalent de la Coupe de France pour les séniors, c’est donc quelque chose qu’on se rappelle toute sa vie, c’est quelque chose qui marque la carrière d’un joueur. Je le vois notamment au niveau du groupe, tous les garçons répondent présents et montrent beaucoup d’envie.

Sinon personnellement, je l’aborde avec évidemment beaucoup d’ambition. Même si sur le papier le tirage parait plutôt favorable pour nous, cela reste une équipe de même niveau mais qui n’a pas perdu un match de la saison et on se déplace chez eux donc on s’attend forcément à un match difficile. C’est à nous de bien se préparer et puis de créer, entre guillemets l’exploit !

As-tu des infos sur cette équipe d’Alençon ?

Oui j’ai pu avoir des informations grâce à l’entraineur de l’équipe de Bayeux FC qui évolue dans le même championnat et qui a rencontré notre adversaire au tour précédent de la coupe. Donc pour résumé c’est une équipe qui refuse plus ou moins le jeu et qui procède par contre avec de la vitesse sur le plan offensif. C’est une équipe plutôt homogène, bien structurée qui joue avec ses atouts avec une philosophie de jeu basée sur la contre-attaque.

As-tu adapté ta semaine d’entrainement par rapport à ce match de coupe ?

Non je n’ai rien modifié. Ce qui est bien pour nous c’est qu’on a pu engranger de la confiance, revoir les circuits préférentiels et les codes de jeu le week-end dernier avec un match plutôt facile pour nous (Victoire 11-0 à Montlouis). Sinon en termes de charge de travail, on est resté à 3 entrainements cette semaine avec une séance physique le mardi comme à notre habitude. J’ai juste adapté un exercice qui était de travailler en possession d’attaque placé avec une équipe qui va jouer long et qui va contre attaquer. En général j’essaye toujours d’adapté un exercice à l’équipe que l’on rencontre dans la séance du jeudi.

Avant de débuter la coupe, vous étiez-vous fixé un objectif avec les joueurs et le staff ?

Non, je pense que la coupe est aussi une histoire de tirage. Après, l’appétit vient en mangeant. Plus on avance dans la compétition, plus cela devient intéressant, plus il y à d’engouement et la motivation grandit. On ne s’est pas mis plus de pression que cela et on a pris les tours les uns après les autres. D’ailleurs c’est la même chose qu’en championnat, on connait nos qualités et nos limites. Si je peux faire un petit bilan de mi-saison, je pense qu’on est à notre place. On n’a pas fait de miracle, je ne dirais pas qu’on a fait le minimum mais on est 5ème à l’heure actuelle et je pense que si on arrive à gratter une place on aura fait plus qu’on pouvait et si on finit 5ème on aura fait notre saison.

Ton effectif est-il au complet pour ce match ?

J’ai un seul absent, Léandre, qui s’est fracturé la clavicule au tour précédent de la Coupe et qui reviendra sur les terrains début Janvier. Sinon on est au complet avec les renforts des garçons qui s’entrainent et jouent en séniors.

As-tu prévu une journée spéciale Dimanche ?

Pas forcément spéciale mais on a été contraint de s’adapter, déjà à l’heure du match, qui débute à 14h30 avec 2h30 de route pour rejoindre Alençon. On a donc prévu de faire un repas commun à 10h puis de prendre la route dans la foulée. Ça reste forcément une journée particulière pour nous car les joueurs n’ont pas l’habitude de faire des longs trajets comme ça.  Quelques uns d’entre eux ont certainement déjà eu l’occasion de se retrouver dans une telle configuration lorsqu’ils évoluaient en U17 Nat mais ça concerne seulement 3, 4 joueurs de l’effectif donc ça reste nouveau pour la plupart.

Un dernier mot pour conclure ?

Généralement dans ma causerie je finis toujours par une petite phrase qui motive et j’aimerais montrer aux garçons qu’il ne suffit pas de mettre le même maillot pour être une équipe mais par contre transpirer et faire les efforts ensemble c’est les vraies valeurs que je veux développer. Et à l’ensemble du club et des supporters, j’espère leur donner RDV le tour prochain au mois de Janvier, ce qui voudra dire que ça c’est bien passé pour nous ce week-end.

Merci à Yann LACHUER de nous avoir accordé cet entretien. Le club souhaite à l’ensemble du groupe et du staff U19 le meilleur pour la suite de la compétition, affaire à suivre…

#AllezSaran #TeamSaran #PlusFortEnsemble

2 thoughts on “Coupe Gambardella – Les U19 en route pour l’exploit !

  1. Thomas,
    Merci pour ton message.
    Comme le dis Yann, la coupe appartient aux joueurs !
    Leur déception légitime est à la hauteur de leur investissement (l’encadrement à leurs côtés également).
    Cela restera, néanmoins, une très bonne expérience pour les garçons, qui va encore les faire grandir dans le football.
    Ne dis-t-on pas que l’on apprend plus d’une défaite que d’une victoire?
    Alors en avant et place à la coupe du centre !!

  2. Bonjour Yann,
    Comme vous avez pu le constater à Alençon, cette équipe ne refuse pas le jeu et ne fait pas que de jouer en contre ( Quelle équipe ne profite jamais de jouer en contre quand l’occasion s’en présente ???? ).
    Je pense pour connaître Bayeux moi aussi ( équipe qui ne joue pas toujours le ballon………. ) il est difficile de pratiquer un bon football vis à vis de celle-ci.
    C’est pourquoi, je suis certe déçu pour vous, ( Sarans ) mais je vous souhaite d’aller plus loin l’année prochaine car vous avez vraiment une bonne équipe. Comment se fait-il que vous ne soyez que 6ème ( des blessés, DH difficile ? )
    Bref, pour terminer, si vous devait retourner en Normandie l’année prochaine, je vous conseillerais simplement d’éviter de demander conseil à Bayeux ( Coutances, Cherbourg, ASPTT Caen etc… sont plus crédibles ).
    Vos jeunes ont été déçu mais ont fait preuve d’exemplarité sur le terrain comme aux alentours.
    Bonne continuation et bon championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *