Retrouvez nos équipes engagées au lien FFF (N°affiliation: 524215)


L’USMS (USM Saran) est à l’origine, issue de la fusion de deux Associations Laïques Postscolaires : l’AMICALE et le CERCLE.

En 1969, à mon arrivée à SARAN, qui comptait un peu plus de 5000 habitants, existait une association L’Amicale Laïque Postscolaire de SARAN. Cette association regroupait deux sections importantes, le Basket et le Tir.

Elle avait son siège à l’école du Bourg, le Directeur d’alors, M. René DAUDET, en étant statutairement le Président d’Honneur. Il faut cependant rappeler qu’à cette époque – 1969 – les Enseignants nommés dans les écoles avaient pour obligation contractuelle d’animer les animations postscolaires qui étaient organisées dans leur établissement.

M. DAUDET, avec qui je sympathisais très vite, me proposa de prendre la suite de la collègue que je remplaçais et de m’occuper du Handball. Je lui fis remarquer alors que je ne connaissais pas grand-chose de ce sport mais que j’avais des notions de Football et de Tennis et que j’étais prêt à m’investir dans une ou l’autre de ces activités sportives. Cela lui convint et il me dit qu’il en ferait part à une prochaine réunion du bureau directeur de L’Amicale.

Cette réunion – à laquelle je n’assistais pas – se passa fort mal : les dirigeants de la section Basket d’alors, craignant que le football ne leur fasse perdre des licenciés, mirent un veto à la création de cette section !

C’était mal connaître René DAUDET, quadragénaire hyperactif, ancien international junior de Rugby, fonceur et décidé.

Il provoqua un Conseil d’école et nous proposa de créer notre propre association, balayant toutes nos objections. Ses arguments réussirent à nous convaincre : le Cercle Laïque Postscolaire Culturel et Sportif de SARAN était né.

La Municipalité ? Un Conseiller municipal que nous apprendrons tous à connaître, lui aussi pour sa pugnacité et son esprit constructif, Michel GUÉRIN, nous aidera.

Le Siège social ? Le Cercle sera domicilié à l’école des Sablonnières. Le Directeur Gérard BIDET en est d’accord.

L’Amicale ? Le Cercle s’engage à ne pas lui faire de concurrence déloyale en créant une section déjà existante.

Chaque instituteur, chaque institutrice, se vit charger d’animer une activité sportive ou culturelle :

-Dominique LOUIS, le Tennis ;

-Gérard GUILLEMOT, le Tennis de table ;

Jacky MAZZUCA le Football ;

-René DAUDET, le Canoë Kayak ;

-Marie José MAZZUCA, la Philatélie…

Nous n’avions plus qu’ à … travailler…

SARAN était en plein développement, l’entreprise GMF s’installait, des lotissements se créaient… Avec la connaissance que nous avions du milieu scolaire nous trouvâmes vite parmi les parents et les nouveaux habitants, un vivier de personnes dynamiques et motivées.

Le Cercle était lancé, rien ne devait l’arrêter. L’Amicale ne s’en trouva pas plus mal, bien qu’une certaine concurrence (ou émulation) se fasse néanmoins sentir devant notre réussite.

Il y eut certes des petits problèmes épidermiques car on se définissait soit Amicaliste, soit Cercliste 😉 !

En 1974, enfin, sous la pression de la Municipalité, les différents furent mis à plat, effacés et dans la Salle des Fêtes comble, naquit L’U.S.M.S. : U pour « Union » des deux associations ; S pour « Sportive » bien évidemment – même si nous n’avons jamais tourné le dos à la culture – M pour  » Municipale », car la Municipalité en place et les Municipalités successives ont toujours été nos partenaires privilégiés ; S pour SARAN.

Article – Anniversaire 40 ans

Les Couleurs, ROUGE de l’Amicale et BLEU du Cercle sont devenues celles du club de SARAN.

Hommage au fondateur – lien ci-contre : Brochure Hommage Jacques Mazzuca

« Jacky » MAZZUCA


Retrouvez nos équipes engagées au lien FFF (N°affiliation: 524215)


Déroulez nos nombreuses pages…