post

Les U11 à PORNIC

Pour le dernier Week-End de football des 19 et 20 Décembre avant les fêtes de fin d’année, une équipe composée de 9 joueurs U10/U11 de l’USM Saran se rendait à Pornic, près de Nantes, pour participer au Tournoi National U11 en salle du Pornic Foot.

Ce tournoi, sur deux jours, regroupait 48 équipes venues de 17 départements différents, l’USM Saran étant la seule représentante du Loiret et de la Ligue du Centre.

Au programme, un plateau de qualité composé d’équipes comme le FC Nantes, le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille, le LOSC de Lille, le SCO d’Angers, le FC Lorient, Le Havre AC, l’US Créteil etc….  ainsi que de nombreuses équipes de qualité : du Val de Loire, de Bretagne ou encore de région parisienne.

Rendez-vous était donc donné à 16H le Vendredi 18 à Saran aux parents et à nos petits.  

Cinq heures de route, une pause repas, et nous arrivons aux alentours de 22H en Centre Sportif du Val Saint Martin où nous accueillent chaleureusement les éducateurs de Pornic qui verront arriver de nombreuses équipes ce soir-là, parmi eux Edouard, un ami de l’organisation sans lequel nous n’aurions pu participer au tournoi !

C’est là que nous rencontrons les trois familles chez qui nous allons être hébergés le temps d’un week-end.

Un rapide transfert pour cause d’allergie et les enfants sont répartis ainsi :

SONY DSC

Kylian et Vicente chez Cathy, Benoit et Kylian.

SONY DSC

Nathan, Ilyass, Franklyn et Alexis chez Jean-Jacques et Jocelyne.

SONY DSC

Ilias, Matthis, Théo et moi chez Patrick et Claudia.

Les parents se rendent au camping partenaire du tournoi et nous nous donnons rendez-vous le lendemain.

SONY DSCAprès une courte nuit nous nous retrouvons pour le petit déjeuner offert par l’organisation. Tout le monde est là mais avec des petits yeux, la journée va être longue !

SONY DSC

Les dernières explications sur les animations mises en place pendant le week-end : un tournoi FIFA 16, un espace « jeux du père Noël », une animation autour du programme éducatif fédéral, nos petits sont très sérieux quelle que soit l’activité proposée

Les choses sérieuses commencent enfin. Les 48 équipes sont réparties en 6 poules de 8 équipes :

  • Les 1er et 2ème  de chaque poule et les 4 meilleurs 3ème  se qualifieront pour le tableau final « Coupe du Monde ».
  • Les deux autres 3ème, les 4ème et 5ème, et les deux meilleurs 6ème pour le tableau « Coupe d’Europe ».
  • Les quatre autres 6ème et les 7ème et 8ème pour le tableau « Coupe de France ».

Nous affrontons chacune des 7 équipes sur des matchs de 7 minutes et une particularité et non des moindres, les buts ne sont pas ceux de handball mais bels et biens des buts de football à 8 extérieur, placés pour l’occasion dans un gymnase. Autant dire que cela aura un énorme impact sur le jeu, la prise de risque de la part de nombreuses équipes, et le nombre de buts inscrits.

SONY DSC

Premier adversaire qui se présente face à nous, le Plouzané AC cher à notre responsable technique Fred Gueguen ! Un bon premier match où nous nous imposons 2 buts à 1 face à une belle équipe qui remportera le tournoi « Coupe d’Europe » le lendemain.

SONY DSCSecond match face aux U10 du Pornic Foot, club organisateur, l’équipe de départ est remaniée et cela débute mal, un but rapidement concédé. Nous reviendrons à égalité mais ne parviendrons pas à marquer malgré deux énormes occasions. Nous ne le savons pas encore, mais ces deux points bêtement perdus nous coûteront très cher.

L’équipe réagit de belle manière suite à cette contre-performance et s’imposera 4-0 face au FC Legé et 2-0 face au West Nantes Futsal.

L’objectif minimum est dors et déjà atteint à savoir une qualification en tableau « Coupe d’Europe ». Nous sommes 4ème avec 18 points derrière le LOSC, Vannes OC, et le Stade Lavallois qui comptent 20 points avec quatre victoires quand nous nous avons concédé un nul. Se joue en quelque sorte un championnat à quatre pour trois places qualificatives, nous partons avec deux longueurs de retard mais les petits sont déterminés.

SONY DSCNous affrontons alors le LOSC Lille Métropole et les joueurs sont stressés, le gymnase est plein, et le LOSC a réalisé un parcours sans fautes avec une très belle qualité de jeu, nous ne le savons pas mais nous allons affronter les futurs vainqueurs du tournoi.

Nous entrons bien dans le match, avec beaucoup d’application, mais en face cela va vraiment très vite, nous prenons rapidement deux buts coup sur coup. Puis sur notre première incursion dans le camp adverse, nous réduisons le score sur un coup franc de Théo ! C’est le premier but encaissé par le LOSC, et le public se met à soutenir notre équipe qui y croit. Et c’est le moment idéal pour revenir au score,  sur un exploit individuel et en ayant dribblé trois joueurs, Vicente ramène les deux équipes à égalité et fait se lever le public ! Magnifique ! Malheureusement et malgré tout le courage de nos petits Saranais nous encaisserons un troisième but dans les dernières secondes du match, et nous nous inclinons par trois buts à deux. Nous sommes déçu de ne pas ressortir avec les points du nul mais avec une confiance décuplée en nos capacités.

Dernier match de la journée face à Laval. Moins d’individualités que le LOSC chez notre adversaire mais une fluidité dans le jeu encore supérieure ! Après avoir été mené au score nous reviendrons à égalité sur notre seule occasion du match. Nous sommes toujours me deux points derrière Laval qui est troisième. Il reste encore une chance le lendemain face à Vannes OC.

Après une petite balade sur le Port de Pornic et quelques moments en terrasse, les enfants repartent se reposer et passer la soirée avec leurs familles respectives, rendez-vous est donné le lendemain matin.

Le lendemain matin il nous reste un dernier match de poule face au Vannes OC premier ex aequo avec le LOSC. Dans le même temps Laval affronte le LOSC. Vannes démarre fort et ouvre le score, mais sur nos quelques incursions dans le camp adverse nous marquons deux buts et prenons l’avantage. Nous sommes alors qualifiés ! Mais Vannes égalisera logiquement en fin de match 2 à 2.

SONY DSCNous terminons à égalité de point à la 3ème place avec Laval (et meilleurs troisième des six poules) mais nous sommes derrière au goal-average général.

Que de frustration quand deux points sont perdus face à Pornic, et lorsque nous tenions des scores favorables face au LOSC et à Vannes ce qui nous aurait ouvert les portes des 8ème de finale du tableau principal. Mais il faut bien reconnaitre que sur ces trois derniers matchs les Saranais ont réalisé de très belles prestations faisant preuve d’un niveau de jeu intéressant et d’une solidarité à toute épreuve, mais nous aurons également eu une réussite insolente !

Nous sommes donc reversés dans le second tableau de la Coupe d’Europe. Nous faisons alors un petit peu tourner l’effectif en 8ème de finale et encaissons un cinglant 5 0 face à une bonne équipe de Villiers sur Marne, au plus grand étonnement des observateurs qui nous voyait favoris.

Nous terminerons tout de même le tournoi sur une bonne note en l’emportant 2 1 face à l’équipe marseillaise du SO Septêmes.

Mais le sentiment d’inachevé prédomine tout de même, que ce soit en phase de poule et en phase finale ! Nous assistons aux demi et finales des trois tournois. De belles équipes mais décidément les grands buts modifient énormément le jeu, les gardiens relancent loin pour ne pas prendre de risque, chaque touche et coup franc ou presque se soldes par des centres directs dans la surface, un brin dommage en ce qui concerne le jeu ! Mais heureusement la seule équipe qui aura pris un petit peu plus de risques, le LOSC, s’impose face à Angers en finale Coupe du Monde !

SONY DSCSONY DSC

Nous repartons alors pour Saran, de sincères remerciements aux organisateurs qui aimeraient nous revoir l’année prochaine,  et à nos familles d’accueil avec qui le courant est vraiment bien passé. C’est bien évidemment un tournoi sportif, mais avant tout une aventure humaine, et de très belles rencontres !

Merci au club de Pornic, à tous les organisateurs, arbitres, bénévoles …

Nous espérons les recevoir en Juin lors de notre tournoi U11.

Merci également aux trois familles qui nous auront accueillis et avec qui nous avons passé de très bons moments !

Merci aux parents accompagnateurs pour leurs encouragements tout au long du tournoi, leur disponibilité et leur aide.

Merci à Guillaume éducateur / dirigeant toujours présent avec nous !

Merci au club de Saran pour le prêt du Minibus.

Enfin j’aimerai conclure en remerciant la société de rénovation SAS OZEKA de Matthias ESCH et Stéphane GUESDON, grâce à ce soutien notamment financier nous avons pu nous inscrire et nous rendre à ce magnifique tournoi de Pornic, et nous pourrons également participer aux tournois de fin de saison qui auront lieu hors de notre département.

Mathieu TRAVERSAZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *